Sandra Hauser · Écumes 2024-2025
https://www.instagram.com/frau_hauser
Sandra Hauser (n.1983 à Bad Aibling, Allemagne) a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Munich avec Stephan Huber et Hans Op de Beeck, ainsi qu’à l’Université des Arts de Berlin en tant qu’étudiante invitée de Gregor Schneider. Son travail, centré sur le processus de création, couvre un large éventail de disciplines, notamment le dessin, la peinture, le film, la performance et l’installation, et se caractérise par une exploration radicale des frontières entre réalités socio-culturelles, politique et ses propres fantasmes. Les thèmes abordés dans le travail de Hauser, bien que souvent ambivalents et/ou grinçants, offrent aux spectateurs un sentiment de beauté et de poésie, faisant écho à l’esthétique de l’arte povera. Depuis 2020, Hauser, chuchoteuse de chevaux depuis son enfance, a lancé un projet intitulé « I Would Prefer Not To » avec son cheval Don Orèo.
Son œuvre a été exposée dans des institutions et galeries telles que le Kunstraum München à Munich (DE), le CcStrombeek Expo à Bruxelles (BEL), La Traverse Marseille (FRA), la Gallery Sandra Bürgel à Berlin (DE), le MACRO Musée d’Art Contemporain de Rome (IT), le Swiss Institute of Fine Arts à Rome (IT), le Palazzo Ducale à Genève (IT), le Musma Museum of Contemporary Sculpture à Matera / Fondation Capitale Européenne de la Culture Matera-Basilicata 2019 (IT), l’église San Giuseppe delle Scalze & Goethe Institute à Naples (IT), le Kunstverein Rosenheim, (DE) et le Diskurs à Berlin (DE).
Ses programmes de résidences incluent : CCStrombeek à Bruxelles (BEL), “The Wunderkammern Residence” au Museum Dhondt-Dhaenens à Sint-Martens-Latem(BEL), et « Engage » à la Fabbrica del Vapore / Viafarini à Milan (IT). Les bourses de travail et de projet comprennent : le Kunstfond de Bonn, la Steiner Stiftung München, la LfA Förderbank, KÖR Vienna, le ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts, ainsi que la VG Bildkunst.
Portrait par Pierangelo Laterza