skip to Main Content
Résidence d’artiste

Résidence de création · Léonard Rachex

Léonard Rachex est le premier artiste lauréat de la résidence de création aux ateliers blancarde. La résidence en partenariat avec Dos Mares se déploie pendant deux semaines au sein de la gare de la Blancarde à Marseille.

Les artistes lauréat.e.s bénéficieront d’un espace atelier, une mise à disposition d’un atelier de fabrication équipé, une rémunération de 400 € sous forme d’honoraires pour la durée de la résidence, un budget de production en fonction du projet et un accompagnement critique et curatorial quotidien.

Programme de la résidence
11-24 juin 2021
Les ateliers blancarde

17 juin · 19h-20h · Conversation avec l’artiste
Léonard Rachex présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.

24 juin · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence. Un temps d’échange convivial avec Léonard Rachex.

——

Léonard Rachex questionne la figure de l’artiste et de l’auteur. Il joue avec, en brouille les contours et se demande quelle place l’artiste peut prendre dans la société actuelle.
Sa recherche aborde la limite poreuse entre l’art et les objets usuels. Cette ambivalence amène souvent à une désacralisation de l’objet artistique et/ou une sacralisation du quotidien.

Léonard Rachex vit depuis quelques semaines à Marseille. Il a étudié aux Beaux-Arts de Quimper et d’Athènes.
Son travail a été exposé à la galerie Paradne (Athènes), à MEME Athènes, au HubHug -40mcube, Liffré, entre autres. En 2016 il a crée avec Jeanne Arsac le fanzine Jambon Beurre.

—–

Calendrier de l’appel résidences de création

Envoyez votre candidature avant le 20 juillet pour les résidences :
Du 14 au 26 septembre 2021
Du 08 au 21 octobre 2021

Envoyez votre candidature avant le 15 septembre pour la résidence :
Du 12 au 25 novembre 2021

—–

Les ateliers blancarde reçoivent le soutien de Transverso Art Fondation, de la D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture, de Dos Mares, de SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille.

Les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.
www.2mares.org

Dos Mares

Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.

Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.

Back To Top