skip to Main Content
Repair café Blancarde

Atelier de réparation en collectif
Mercredi 11 février 2026
17h – 19h

Les Ateliers Blancarde et leur groupe de volontaires vous proposent un Repair Café, un atelier gratuit de réparation collective ouvert à toutes et tous. Ici, c’est vous qui démontez et réparez votre appareil, accompagné·e par des bénévoles expérimenté.es qui vous guident pas à pas.

Nous vous aidons à identifier la panne, à comprendre le fonctionnement de votre objet et à trouver ensemble les meilleures solutions pour lui redonner vie. L’objectif : prolonger la durée de vie de vos appareils et réduire les déchets, dans une ambiance conviviale et collaborative.

Si la réparation n’est pas terminée à la fin de la session, vous pourrez poursuivre chez vous ou revenir lors d’un prochain Repair Café, organisé chaque premier mercredi du mois.

Rejoignez-nous pour apprendre, réparer et partager vos savoir-faire !

Ateliers réparation collective gratuits sur inscription à info@lesateliersblancarde.com
Envoyé un mail avec une description détaillé de la panne ainsi que des références de l’objet (marque, modèle, etc), prénom, nom, quartier d’habitation et arrondissement.

Attention nous ne prenons pas le gros électroménager (lave linge, lave vaisselle, four encastrable, frigo, congélateur…) mais uniquement le Petit Electroménager : cafetières (filtre/capsules/expresso sauf machine avec broyeur car la réparation est longue et complexe), bouilloire, grille-pain, aspirateur, robot de cuisine, mixeur/blender, petit four sauf micro-ondes (nous ne pouvons pas les ouvrir pour des questions de sécurité), ventilateur.


Qu’est-ce qu’un Atelier de réparation collective ?

Comment ça marche ?
Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un atelier réparation collective, ou Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos, vaisselle, jouets, etc. On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café. Qui n’a rien à réparer peut venir boire quelque chose, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre !

Pourquoi cette idée ?
Le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde. Il se donne pour mission :
· de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets
· de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation
· d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous
· de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.

les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare Marseille Blancarde.
les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares

Instagram : @lesateliersblancarde
Facebook : @lesateliersblancarde

Back To Top