skip to Main Content
rencontre Raoul Klooker

rencontre Raoul Klooker

25 janvier · 9h-17h

session de travail et d’échanges avec le commissaire d’exposition dans le cadre du programme de coopération à l’internationale Écumes.

Raoul Klooker (né en 1990 à Heidelberg, Allemagne) est un commissaire d’exposition basé à Marseille.
La plupart des projets curatoriaux de Raoul Klooker engagent des collaborations à long terme afin de faciliter la création de nouvelles œuvres, souvent en favorisant l’interdisciplinarité.
Raoul Klooker a obtenu un Master en Curating Contemporary Art au Royal College of Art de Londres en 2018, ainsi qu’une licence en histoire de l’art américain, européen et africain, et en études du Moyen-Orient à la Freie Universität de Berlin.
En 2021, Raoul Klooker a cofondé OCT0 à Marseille avec Stefan Kalmár. OCT0 est une association à but non lucratif qui collabore avec des artistes, des écrivains, des metteurs en scène, des philosophes, des architectes, des designers, et des poètes pour produire de nouvelles idées entre et au-delà des formats classiques d’exposition, de théâtre, de film, de performance, de musique et d’édition. Dans le cadre d’OCT0, Raoul Klooker a co-curaté des expositions de Klara Lidén (2022), Hannah Black et Juliana Huxtable (2022), Ivan Cheng (2023) et Arash Nassiri (2023), coproduit le prochain long métrage de Dennis Cooper et Zac Farley, Room Temperature (2024), et publié le roman d’Ivan Cheng, Confidences : Oracle » d’Ivan Cheng (2024).
De 2019 à 2021, Raoul Klooker a fait partie de l’équipe de commissaires d’exposition du Kunstverein Braunschweig et a assuré le commissariat des expositions individuelles de Gili Tal (2020), Markues (2020) et Richard Sides (2019).
De 2017 à 2018, Raoul Klooker a codirigé l’espace d’exposition indépendant Clearview.ltd à Londres avec Canan Batur, Cedric Fauq, Nilz Källgren et Cristina Vasilescu.
De 2017 à 2018, Raoul Klooker a également travaillé avec Carly Whitefield et Andrea Lissoni à Tate Film, Tate Modern à Londres et a co-organisé la série de conférences et de projections « The Museum of Clouds » avec des films de Gabriel Abrantes, Basma Alsharif, Alexander Carver, Benjamin Crotty, Mati Diop, Beatrice Gibson, Shambhavi Kaul, Laida Lertxundi, Matías Piñeiro, Ben Rivers, Ben Russell, Daniel Schmidt, Ana Vaz et Phillip Warnell.

Back To Top