rencontre Flavia Tritto
26 janvier · 14h-17h
Présentation du projet Voga-Bari à l’initiative de l’artiste et commissairee iatlienne dans le cadre du programme de coopération à l’internationale Écumes
Flavia Tritto (Bari, 1994) est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique s’étend à l’installation, à la vidéo, à la performance et à l’écriture. Ses œuvres, souvent participatives ou interactives, explorent les possibilités de l’existence individuelle et collective.
Après une formation en sciences politiques, Flavia a commencé sa recherche artistique dans le cadre du programme de maîtrise en beaux-arts de Central Saint Martins (Londres, Royaume-Uni, 2019). Depuis, elle a participé à plusieurs expositions et résidences à l’international, notamment le Interference Summer Project by Interference International Light Art Project Tunis (Tunisie, 2023), Trainings for the not-yet au Banff Centre for Arts & Creativity (Canada, 2019), et The European Academy of Participation organisé par le Goethe Institut à La Friche Belle De Mai (Marseille, France, 2018). Elle a été sélectionnée pour le New Grand Tour 2023, promu par le ministère italien de la Culture (MiC – Contemporary Creativity), qui soutient sa résidence à Dos Mares à Marseille.
Parallèlement à sa pratique artistique, elle poursuit des recherches curatoriales et est membre fondateur de VOGA Art Project, un projet dédié à la promotion de l’art contemporain dans le sud de l’Italie. Elle a également été conservatrice invitée à la résidence In Ruins (septembre 2022) et a participé avec une bourse Arts as Politics de BAK, basis voor actuele kunst (Uthrect, Pays-Bas 2020).
Toujours active dans la production culturelle et l’action socialement engagée, Flavia travaille dans le domaine social et public. Elle collabore avec l’Agence régionale des Pouilles pour la technologie et l’innovation en 2022, et elle est une activiste transféministe avec MIXED LGBTQIA+.