Nikita Leroy · Écumes 2024-2025
Nikita Leroy est artiste plasticienne. Située à l’intersection entre la sculpture et la performance musicale, sa pratique explore des formes de rapports holistiques au monde en cherchant un belvédère au sein du chaos informationnel contemporain.
Diplômée en 2023 de la Villa Arson, elle se dirige vers des formats plus numériques et s’intéresse aux docu-fictions dans une optique d’expérimentation critique tant vidéo que radiophoniques. Initiant une étude des fantasmes qui émergent au milieu du désespoir (post-)post-moderne et de l’héritage culturel des utopies passées.
Dans son travail elle aime créer des formes symbiotiques entre organismes et électronique en liant par des boucles de feedback ses instruments au biologique. Elle aime créer des chimères, des corps augmentés lorgnant sur la quatrième dimension. Les différentes parties de ces êtres -même de nature différente- jouent pourtant des mêmes types de signaux : à leur base c’est l’électricité qui les animent. Après tout le vivant est une affaire d’ondes.