Niccolò Moscatelli · Résidence de création
12 – 25 novembre 2021
Niccolò Moscatelli voit sa pratique artistique comme une manière d’être au monde, de l’observer, d’y réagir et d’y participer – humainement, mais aussi politiquement. Une façon d’en être témoin et acteur, de se mélanger aux choses, plutôt que s’imposer. Iel n’a pas un medium de prédilection, mais plusieurs outils – de la peinture à la performance, de l’impression au travail in situ – qui interviennent selon les nécessités d’un travail en particulier. Une grande partie de ses œuvres est éphémère.
Sa pratique est aussi intimement liée au lieu où elle se fait et prend forme et elle lui sert alors pour se situer dans le monde, émotionnellement, géographiquement et historiquement. Iel s’intéresse donc à notre rapport à la ville comme espace politique et éminemment néolibérale, mais aussi à celui avec le monde qu’on dit « naturel » et aux questions que ce rapport soulève. La marche, comme pratique artistique et comme méthode d’investigation, lie et sous-tend tout son travail, devenant le lieu de ses recherches et parfois même une œuvre à part entière.
Niccolò Moscatelli est artiste et commissaire indépendant·e. Après un master en histoire de l’art – avec un focus sur les espaces postcoloniaux – et un master en commissariat d’exposition à l’université Panthéon-Sorbonne, iel part étudier à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Depuis 2017 iel collabore avec le collectif Clark House Initiative à Mumbai, où iel a mené plusieurs projets curatoriaux. La même année iel cofonde Polynome, un collectif de travailleur·eues de l’art qui questionne les notions de propriété et démocratie à l’ère du capitalisme tardif.
Programme de la résidence
12-25 novembre 2021
Les ateliers blancarde
18 novembre · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Niccolò Moscatelli présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.
25 novembre · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence.
La création
La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut prendre le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation, entre autres, à mi-chemin entre la recherche fondamentale et la production.