skip to Main Content
Les Cabanes

Nina Medioni
Commissariat d’Apolline Lamoril

3 – 6 juin 2021
De 10h à 13h et de 14 à 18h.

Inauguration 3 juin 2021 – 15h30.
Les Ateliers Blancarde.
1 place de la gare de la Blancarde, 13005 Marseille.

Dans le cadre du festival PAC

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille, juive ultra-orthodoxe installée en Israël, à Bnei Brak.

Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv, qui lui fait face. Dans ces allers retours, entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte, se joue une réflexion sur la duplicité du territoire. Alternant portraits et images du pays, l’artiste s’intéresse à sa famille, et à la jeunesse rencontrée en chemin, qui est à la recherche de son identité dans cette société antagoniste. Évoluant entre ces deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté, où se superposent frontières géographiques et mentales.

———

Nina Medioni est née en 1991, elle vit et travaille à Marseille. Après un parcours de lettres, elle étudie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où elle développe un travail photographique documentaire centré sur des figures jeunes, en transition, prises entre leur appartenance à une communauté et une histoire individuelle. En 2019, elle part vivre à Tel Aviv pendant plusieurs mois afin de suivre le quotidien de sa famille juive ultra orthodoxe résidant dans la ville de Bnei Brak. Son travail a été exposé dans divers lieux (galerie Au Lieu à Paris, Jardin d’Acclimatation, et Rencontres d’Arles), et publié notamment par les Editions Extensibles. Elle a récemment reçu le soutien du CNAP pour poursuivre son travail en Israël.

Apolline Lamoril (née en 1993) vit et travaille à Marseille. Après des études littéraires, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2017. En parallèle de sa pratique artistique, centrée sur les potentiels narratifs et discursifs des images, elle prend part depuis 2015 à divers projets d’expositions du côté du commissariat d’exposition. Ses sujets de recherches tournent autour du symbolisme, du travail et de la multiplicité des registres de l’image.

Programme

Visites guidées de l’exposition

Vendredi 4 juin à 10h et 15h
Samedi 5 juin à 10h et 15h
Dimanche 6 juin à 10h

Lecture

Dimanche 6 juin à 16h

Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les visiteurs sont invités à s’installer dans l’exposition, à écouter de deux ou d’une oreille et à se servir un thé préparé par l’artiste.

Vente de risographies

Produite à l’occasion de l’exposition, une édition est mise en vente.
Ensemble de quatre tirages risographiés, accompagnés de textes.
Imprimé à l’ateliers Edition limitée à 50 exemplaires, numérotés et signés, imprimé par l’Atelier du Palais, Arles. En vente aux ateliers blancarde.

———

Plus d’info:
Site web Dos Mares
Événement sur Provence Art Contemporain

Les Ateliers Blancarde
1 Place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
1er étage de la gare (Entrée par le coté gauche de la gare)
Tél. : 04 91 67 78 68
www.lesateliersblancarde.com
info@lesateliersblancarde.com

les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.

Back To Top