Juliette Guerin · Écumes 2024-2025
https://www.instagram.com/juliette_guerin.s
« Juliette Guerin déploie un travail protéiforme qui conjugue vidéo, photographie, sculpture et installation. Dans ses œuvres, elle utilise comme matière première une multitude d’objets du quotidien issue de la culture populaire. En s’inspirant des codes de la publicité ou des réseaux sociaux pour élaborer des mises en scène à la fois étranges et comiques. Elle explore par exemple les thématiques de l’alimentation industrielle et de l’influence de la consommation sur nos désirs et nos perceptions. »
Crédit Texte: Émilie d’Ornan.
Juliette Guerin a développé en complément de sa pratique un travail collectif comme la co-création de l’association Panthera (atelier et collectif d’artistes) ainsi qu’une formation CFPI d’intervenante plasticienne a l’Esadmm. À la suite, elle crée une méthode de transmission avec des publics qui deviennent des œuvres collectives. Comme par exemple, aux ateliers Jeanne Barret, lors de l’exposition dans un magasin LIDL avec les habitant.e.s du quartier.
Elle a une l’occasion de travailler des projets de transmission avec la Fraeme (Lycée pro L’eau, Esthéticienne, Marseille.), Le centre Pompidou (Collège Berlioz, Paris), La collection Lambert (Espace Pluriel, Avignon) ou Sud Side, (Jour de fête).
Son travaille a notamment été présenter à Kommet, lors d’un solo Show à Lyon, à la Friche la Belle de Mai à Marseille, au festival OVNI à Nice, à Zebra3 à Bordeaux, au festival Éclats à Bruxelles, ou encore à Los Angeles au LAXART curated by Marie De Brugerolle.