skip to Main Content
Javiera Tejerina Risso

Javiera Tejerina Risso · Écumes 2024

Le travail de Javiera Tejerina-Risso  se déploie dans l’espace d’exposition essentiellement sous la forme d’installations et de vidéos. Traversé par le motif de l’océan et s’ouvrant à une réflexion sur le passage du temps, la labilité des choses et la relation entre l’humanité et la nature, l’univers de Javiera Tejerina-Risso se nourrit d’un imaginaire scientifique, s’appuyant notamment sur le vocabulaire et la recherche en physique.

Après des études de réalisation audiovisuelle, Javiera Tejerina-Risso participe au Master en Arts politiques SPEAP dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris avant de soutenir une thèse recherche et création sur le sujet « Comment représenter le monde à travers le rythme des océans » à l’Université d’Aix-Marseille.

Javiera Tejerina-Risso bénéficie de résidences aux Ateliers de la ville de Marseille, à l’Espace 36 de St-Omer, à Djerassi resident artist program en Californie, au sein du laboratoire IRPHE et la fondation IMERA à Marseille, à la Belkin Gallery et le Quantum Matter Institute à Vancouver. Elle est invitée à proposer des workshops au sein d’écoles d’art (Ecole d’art supérieure d’Aix-en-Provence, Ecole supérieure d’Art et de design de Toulon et Instituto de Arte PUCV à Viña del Mar au Chili, École d’Art de Yucantan, Mexico)

En France, son travail a été exposé au centre d’art de Châteauvert, au centre d’art Les Tanneries, à la Friche de la Belle de Mai, à la Variation Media Art Fair, à Objectif Vidéo Nice (OVNI), à la 68ème édition de la Jeune Création et dans des festivals internationaux (VidéoFormes, Time is Love Screenings, Proyector 15…). Elle a été invitée par l’artiste et enseignante Victoria Vesna à exposer à l’Art-sci center de UCLA à Los Angeles et par la Bienal Tlatelolca à la ville de Mexico.

 

Photo JC Lett

Écumes

Le programme Écumes est une initiative du centre international de recherche en art Dos Mares, qui permet à 12 artistes de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.
Back To Top