Les Ateliers Blancarde est un projet porté par Dos Mares en partenariat avec SNCF Gares & Connexions. Une équipe d’artistes, de chercheurs, de commissaires, curateurs et gestionnaires culturels partagent le premier étage de la gare : des bureaux, des ateliers, une bilbliothèque, une bricothèque, une artothèque y ont pris place pour les années à venir.
Chaque jour un membre de l’équipe est à l’écoute du public, des riverains et des usagers.
Ensemble, nous constituons le comité de pilotage des Ateliers Blancarde. Nous nous réunissons tous les mois pour imaginer de nouveaux projets, ajuster les dispositifs en place, établir une programmation des événements à venir.
Tous les deux mois une réunion avec l’ensemble des riverains et usagers intéressés est organisée pour recueillir leur opinion et leurs préconisations relatives au quartier Blancarde.
Artiste résidente.
Son travail mêle images, textes et documents, et s’intéresse à tout ce qui dans l’image relève de la narration. Elle poursuit parallèlement à son travail d’artiste, une activité de commissaire d’exposition.
Artiste résident.
Il développe un processus créatif de l’ordre du bricolage et du bidouillage. Son travail est polysémique, empruntant plusieurs pistes de recherche, navigant entre expérimentation et forme documentaire. Le réel pour lui porte aussi la marque du travail, les stigmates de ses contradictions, les signes de la transformation qu’il opère sur notre réel.
Artiste résident.
La pratique de Marius Girardot prend différentes formes, peinture, vidéo, sculpture et dessin. Elle s’inscrit dans un désir d’exploration de l’Art et de ses possibles. Chacun de ses travaux ont une fonction immersive et politique qui invite le spectateur à s’interroger sur sa condition au monde et le regard qu’il lui porte, soulignant ainsi la portée de l’art et de la création dans le quotidien.
Artiste résidente.
Elle s’intéresse à la question des métissages culturels et développe une démarche artistique autour des héritages et processus d’archivage du patrimoines des latitudes Sud. Elle se penche sur les courants populaires contemporains, cherche à connaître leur passé et à dessiner une version de leur futur dans une dynamique d’échange avec diverses cultures et territoires.
Coordinateur / Facilitateur
Fondateur de Dos Mares, artiste visuel et curateur franco-costaricien. Il s’intéresse à l’innovation dans les écosystèmes de l’art actuel, en mettant en œuvre des projets intermodaux. En 2017, le Sénat français lui décerne la médaille d’État pour son travail de rapprochement et de dialogue entre l’art contemporain latino- américain et français.
Coordinateur / Facilitateur
Co-directeur de Dos Mares. Artiste visuel, scénographe, designer et curateur. En tant que curateur de recherche, il accompagne les artistes, dans leur positionnement artistique et professionnel. En 1996, il co-fonde Naxos Bobine, un centre indépendant d’échanges artistiques à Paris.
artiste résident
Léonard Rachex aborde la limite poreuse entre l’art et les objets usuels. Cette ambivalence amène souvent à une désacralisation de l’objet artistique et/ou une sacralisation du quotidien.
Étudiante en management international
Volontaire en service civique · communication et gestion de projets
Designer & artiste visuel
Volontaire en service civique · création de contenu, médiation, accompagnement d’artistes.