skip to Main Content

Les Ateliers Blancarde est un projet porté par Dos Mares en partenariat avec SNCF Gares & Connexions. Une équipe d’artistes, de chercheurs, de commissaires, curateurs et gestionnaires culturels partagent le premier étage de la gare : des bureaux, des ateliers, une bilbliothèque, une bricothèque, une artothèque y ont pris place pour les années à venir.

Chaque jour un membre de l’équipe est à l’écoute du public, des riverains et des usagers.

Ensemble, nous constituons le comité de pilotage des Ateliers Blancarde. Nous nous réunissons tous les mois pour imaginer de nouveaux projets, ajuster les dispositifs en place, établir une programmation des événements à venir.
Tous les deux mois une réunion avec l’ensemble des riverains et usagers intéressés est organisée pour recueillir leur opinion et leurs préconisations relatives au quartier Blancarde.

Ronald Reyes Sevilla

Coordinateur

Fondateur de Dos Mares, artiste visuel et curateur franco-costaricien. Il s’intéresse à l’innovation dans les écosystèmes de l’art actuel, en mettant en œuvre des projets intermodaux. En 2017, le Sénat français lui décerne la médaille d’État pour son travail de rapprochement et de dialogue entre l’art contemporain latino- américain et français.

Laurent le Bourhis

Coordinateur

Co-directeur de Dos Mares. Artiste visuel, scénographe, designer et curateur.  En tant que curateur de recherche, il accompagne les artistes, dans leur positionnement artistique et professionnel. En 1996, il co-fonde Naxos Bobine, un centre indépendant d’échanges artistiques à Paris.

Elodie Gaillard

Gestionnaire culturelle résidente.

Directrice de Versant Sud, structure qui développe des résidences croisées entre la Région Sud P.A.C.A. et l’Afrique. Elle est experte en diffusion et commercialisation des œuvres d’art.

Apolline Lamoril

Artiste résidente.

Son travail mêle images, textes et documents, et s’intéresse à tout ce qui dans l’image relève de la narration. Elle poursuit parallèlement à son travail d’artiste, une activité de commissaire d’exposition.

Driss Aroussi

Artiste résident.

Il développe un processus créatif de l’ordre du bricolage et du bidouillage. Son travail est polysémique, empruntant plusieurs pistes de recherche, navigant entre expérimentation et forme documentaire. Le réel pour lui porte aussi la marque du travail, les stigmates de ses contradictions, les signes de la transformation qu’il opère sur notre réel.

Marius Girardot

Artiste résident.

La pratique de Marius Girardot prend différentes formes, peinture, vidéo, sculpture et dessin. Ses travaux ont une fonction immersive et politique qui invite les spectateurs à s’interroger sur leur propre condition et leur regard au monde et relèvent souvent d’un processus, donnant la possibilité à différentes personnes d’intégrer leur conception et leur fabrication.

Fabienne Guilbert Burgoa

Artiste résidente.

Elle s’intéresse à  la question des métissages culturels et développe une démarche artistique autour des héritages et  processus d’archivage du patrimoines des latitudes Sud.  Elle se penche sur les courants populaires contemporains, cherche à connaître leur passé et à dessiner une version de leur futur dans une dynamique d’échange avec diverses cultures et territoires.

Back To Top