skip to Main Content
Douze : Dialogues d’artistes · écumes 24-25

#12 avec Sandra Hauser
Jeudi 19 juin 2025
17h45 – 18h45
Zoème
8 Rue Vian, 13006 Marseille, gratuit

Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. 
Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.

Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.

Sandra Hauser

Sandra Hauser (née en 1983 à Bad Aibling, Allemagne) a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Munich avec Stephan Huber et Hans Op de Beeck, ainsi qu’à l’Université des Arts de Berlin en tant qu’étudiante invitée de Gregor Schneider. Son travail, centré sur le processus de création, couvre un large éventail de disciplines, notamment le dessin, la peinture, le film, la performance et l’installation, et se caractérise par une exploration radicale des frontières entre réalités socio-culturelles, politique et ses propres fantasmes. Les thèmes abordés dans le travail de Hauser, bien que souvent ambivalents et/ou grinçants, offrent aux spectateurs un sentiment de beauté et de poésie, faisant écho à l’esthétique de l’arte povera. Depuis 2020, Hauser, chuchoteuse de chevaux depuis son enfance, a lancé un projet intitulé « I Would Prefer Not To » avec son cheval Don Orèo.
Son œuvre a été exposée dans des institutions et galeries telles que le Kunstraum München à Munich (DE), le CcStrombeek Expo à Bruxelles (BEL), La Traverse Marseille (FRA), la Gallery Sandra Bürgel à Berlin (DE), le MACRO Musée d’Art Contemporain de Rome (IT), le Swiss Institute of Fine Arts à Rome (IT), le Palazzo Ducale à Genève (IT), le Musma Museum of Contemporary Sculpture à Matera / Fondation Capitale Européenne de la Culture Matera-Basilicata 2019 (IT), l’église San Giuseppe delle Scalze & Goethe Institute à Naples (IT), le Kunstverein Rosenheim, (DE) et le Diskurs à Berlin (DE).
Ses programmes de résidences incluent : CCStrombeek à Bruxelles (BEL), “The Wunderkammern Residence” au Museum Dhondt-Dhaenens à Sint-Martens-Latem(BEL), et « Engage » à la Fabbrica del Vapore / Viafarini à Milan (IT). Les bourses de travail et de projet comprennent : le Kunstfond de Bonn, la Steiner Stiftung München, la LfA Förderbank, KÖR Vienna, le ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts, ainsi que la VG Bildkunst.

Ce dialogue sera accueilli par Le Frac Sud

Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.


les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare SNCF Marseille Blancarde.

les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares

Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook

 

Back To Top