Ateliers d’écriture «Débrider l’imaginaire»
Jeudi 1er et jeudi 15 octobre 2026 · 18h-20h
Inscriptions liwhy.org/index.php/agenda-temporaire/
Pour to·utes, prix libre et conscient.
L’atelier d’émancipation imaginaire par l’écriture invite les participant·es à explorer et à ouvrir le champ des possibles de la réflexion humaine, en passant de l’individu à une dimension collective, à travers quatre ateliers progressifs.
Les ateliers proposés par Julie Heyde, autrice, artiste et architecte, s’articulent autour des sessions mensuelles explorant les dynamiques invisibles du collectif et de la perception.
liwhy.org
Jeudi 01 octobre – 18h aux Les Ateliers Blancarde
L’imagination, un processus d’anticipation.
Peser le pour et le contre, se projeter dans une situation qui n’existe pas encore pour en faire le tour mentalement, interroger nos besoins et nos émotions, l’imagination agit dans notre quotidien. Nous prendrons conscience de l’ampleur de sa présence et de sa faculté à nous mettre en mouvement.
Jeudi 15 octobre – 18h aux Les Ateliers Blancarde
L’imaginaire dans les relations.
L’autre ressent des émotions, pense et réagit physiquement. Nous voilà face à un.e inconnu.e, et l’imaginaire prend le relais pour combler les vides, anticiper et colorer la perception que nous avons de cette personne. L’empathie ne naitrait-elle pas dans l’imaginaire ?
Le cerveau est une machine à anticipation ; l’imaginaire nous permet de nous projeter dans l’espace et dans le temps, et s’applique à tous les sens. Qui de la visualisation ou du ressenti traduit le réel ?
Les ateliers blancarde
Art contemporain & économie circulaire
Tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
@lesateliersblancarde
