skip to Main Content
Restitution des résidences en Mediterranée · Miramar

Restitution des résidences et rencontre avec les artistes
Vendredi 30 janvier 2026 · 16h-20h · Entrée libre
les ateliers blancarde · 1er étage Gare SNCF Marseille Blancarde

 
­

Après des résidences au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Bosnie-Herzégovine, une présentation des recherches est organisée avec les artistes de la saison Miramar 2025.

Artistes

Yasmine Goudjil
Lucie Kerzerho
Vanessa Kintzel
Laurence Merle
Houssem Mokeddem
Marc-Aurèle Ngoma
Zoé Sinatti
Anna Soret

 

Lieux partenaires de résidence

Dzaïer · Annaba
Greenways · Mrkonjic Grad
Elbirou Art Gallery · Sousse
Le 18 · Marrakech
Centre Culturel Les Étoiles · Fès
Tassarout · Rabat
la Cinémathèque de Tanger

Pendant six mois, des jeunes diplômé·es des 5 écoles d’art membres d’École(s) du Sud, lauréat·es du programme Miramar 2024, ont effectué une résidence dans plusieurs villes méditerranéennes, accueilli·es dans des centres d’art et espaces culturels partenaires. Une première phase, en juillet 2025, a réuni les artistes à Marseille pour des sessions de recherche et de professionnalisation, tant individuelles que collectives, encadrées par Dos Mares. La dernière phase se tiendra à Marseille les 29 et 30 janvier 2026, avec une restitution publique prévue le 30 janvier aux Ateliers Blancarde. 

En 2025, ce programme de résidence est financé par Dos Mares, l’Institut français du Maroc, l’Institut français d’Algérie, l’Institut français de Tunisie et le réseau École(s) du Sud.
 
La résidence à Marseille est un temps de travail consacré à l’exploration de pistes de recherche en lien avec le projet et le territoire d’accueil à l’étranger. Durant cette session, nous aborderons les aspects administratifs, en portant une attention particulière au modèle économique à développer. Nous réfléchirons également à la manière de présenter plastiquement son travail de recherche ainsi qu’aux outils et stratégies de diffusion dans un réseau professionnel.

Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
Le réseau s’appuie sur l’expertise de Dos Mares, qui propose aux lauréat·es des sessions de résidence de recherche pour les ccompagné en amont et au retour de leur résidence à l’étranger.

Photo : Vue de l’atelier de Zoé Sinatti Photo © Tassarout 

Back To Top