skip to Main Content
Douze : Dialogues d’artistes · écumes 24-25

#11 avec Hugo Mir-Valette
Jeudi 5 juin 2025
17h45 – 18h45
Frac Sud – Cité de l’art contemporain
20 Boulevard de Dunkerque, 13002, Marseille, gratuit

Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. 
Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.

Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.

Hugo Mir-Valette

À travers une pratique collaborative, Hugo Mir-Valette façonne des environnements d’échange qui réaffirment la place du son comme vecteur de mémoire et de transmission. Son travail s’éloigne des frontières eurocentriques et anthropocentriques pour retrouver des communs dans l’écoute et la résonance. La musique devient un outil de vitalisation des échanges entre les cultures du Sud, en convoquant les traces et les voix de ses ancêtres — cathares, expropriés, résistants — et en les mettant en dialogue avec d’autres philosophies marginalisées ou menacées par la néocolonisation. En dépassant une lecture linéaire de l’espace-temps, il déploie une approche fractale et organique, proche des rythmes du vivant et des flux marins.

 

Hugo Mir-Valette compose une musique narrative ancrée dans l’oralité, le corps et le vivant, nourrie par sa culture méditerranéenne et les mythologies abyssales. Son travail explore les sous-communs, les légendes personnelles et les rituels, cherchant à en renouveler l’écoute à travers les technologies électroniques et digitales. Les cycles de la mer influencent son approche, faisant du son un élément fractal, mouvant et polysémique. Par la performance, le film, le sound design, l’installation, la publication, le DJ set ou le workshop, il crée des paysages sonores où l’onde, la vibration et le souffle deviennent langage.

Son travail imagine des frontières fluides et mouvantes, qui échappent aux échelles et aux assignations figées, pour créer un espace d’écoute où les identités et les récits se recomposent sans cesse. Le son y devient un médium d’émancipation, un terrain de réinvention où s’effacent les barrières entre l’esprit et le cœur.

Ce dialogue sera accueilli par Le Frac Sud

Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.

les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare SNCF Marseille Blancarde.

les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares

Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook

 

 

Back To Top