skip to Main Content

Apolline Lamoril

Apolline Lamoril (née en 1993) est une artiste produisant des installations et éditions, où se mêlent tirages photographiques, documents variés et objets à vocation symbolique, le tout dans une recherche vers ce qui dans l’image relève de la narration. 

Son travail vient souvent déceler des motifs et thèmes liés à la littérature et à l’histoire de l’art dans des événements anecdotiques ou dans des lieux qui n’y sont pas directement associés. 
La collection des matériaux qu’elle emploie commence par des enquêtes ou investigations méthodiques qu’elle mène dans des espaces géographiques délimités, à partir de coïncidences constatées. Son approche se distingue de celle du détective ou du journaliste par la nature contestable des indices récoltés et par le caractère fictionnel du récit établi. L’assemblage des matériaux collectés joue sur des analogies formelles et thématiques, produit une fusion des registres, et une parole décalée par rapport à l’anecdote de départ. 

Parallèlement à sa pratique artistique, elle a une activité de commissaire d’exposition, qu’elle conçoit comme le prolongement de sa démarche artistique, où il s’agit de faire exister ensemble des éléments aux formes et potentialités différentes.



www.apollinelamoril.com

© Iris Winckler
Back To Top