skip to Main Content

Un jardin collectif et participatif

Dans le cadre des initiatives proposés dans les Ateliers Blancarde, Dos Mares propose l’implémentation d’un jardin collectif et participatif au coeur des 4e et 5e arrondissements de Marseille. Avec une vocation pédagogique et artistique, ce jardin serait le lieu d’expérimentations de cultures potagères, ornementales ainsi que d’autres formes répondant aux désirs et besoins de jardinage en milieu urbain.

Il s’agit de 4 parcelles situées derrière l’entrée d’accès à la station Métro Blancarde, à proximité de la Gare SNCF où sont installés les Ateliers Blancarde. Les parcelles sont actuellement en état de friche, enfermées par une barrière en fer et quelques poteaux en acier. L’ensemble de la surface est de 450 m2 approximativement, sur laquelle poussent actuellement des plantes sans entretien. Dans les parcelles et les passages piétons qui les séparent on peut trouver une quantité considérable de déchets.
La barrière en fer d’une des parcelles a été écrasée et inutilisée, et cette parcelle est utilisée tous les jours comme espace de parking gratuit.

Un jardin rejoignant plusieurs mondes

Situé dans un point de connexion entre les lignes de Tram 1 et 2, la ligne de Métro 1 et la Gare SNCF Marseille-Blancarde, et attaché à Dos Mares, une structure culturelle qui développe un ensemble de dispositifs innovants en faveur de l’artiste et de son activité. Le jardin collectif et participatif des Ateliers Blancarde veut être un point de convergence entre les divers mondes qui le traversent.

Un jardin qui mette en valeur l’interaction entre espèces naturalisés issues des échanges avec l’Amérique et l’Afrique (les tomates, les pommes de terre, les haricots et le manioc, par exemple), et la diversité d’origines des espèces qui constituent l’imaginaire d’un paysage méditerranéen (l’oranger, le figuier, les grenadiers, par exemple).

Un jardin des arts

Le jardin collectif et participatif des Ateliers Blancarde serait le scénario idéal pour mettre en place des projets croisées entre l’art et le jardinage. Ce jardin pourrait accueillir la culture des plantes tinctoriales, et des propositions artistiques en lien avec le jardinage, la permaculture et le développement
durable en ville.

Un jardin pédagogique et d’observation

Conçu comme un lieu d’apprentissage et tissage social, le jardin collectif et participatif des Ateliers Blancarde serait un espace d’observation et d’expérimentation en fonction des envies et besoins de la communauté. Un jardin pour apprendre sur le comportement des différentes espèces, sur l’extraction des pigments botaniques, sur l’origine des cultures potagères et ornementales, et sur les méthodes de réutilisation des résidus et jardinage éco responsable.

Très bientôt quelques nouvelles du jardin...
Back To Top