skip to Main Content

L’artothèque des Ateliers Blancarde est une réserve d’œuvres d’art qui s’inspire du modèle originel de l’artothèque en repensant un fonctionnement rotatif et cyclique, de prêts, de dépôts et d’expositions.
Réelle librairie d’œuvres d’art consultables et mises à disposition des adhérents de l’association. Ceux-ci peuvent emprunter des œuvres pour une durée de trois mois et ainsi faire sortir et circuler les œuvres sur le territoire marseillais. Rejouant ainsi le rôle et l’importance du commerce de proximité, ce projet tend à ouvrir l’art à tous.

Les œuvres

Les œuvres mises en dépôt par les artistes ou les galeries sont conservées et prêtées sous conditions. Elles pourront aussi faire l’objet d’expositions, d’ateliers, et de rencontres/discussions. Ce fonds est voué à se renouveler et à se mouvoir en fonction des besoins des différents acteurs.

La thématique

Le fonds de l’artothèque des Ateliers Blancarde prend pour thématique la mobilité, l’échange, la circulation d’une part et d’autre part, la communauté, la collectivité et la localité. Ainsi ces deux axes déterminent l’univers artistique de ce fonds. Les œuvres traitent ainsi de diverses manières de la notion de transmission, quelle soit matérielle, culturelle, ou bien vernaculaire.

Elles abordent de façon variées le déplacement, l’échange, ou encore le troc. Elles peuvent également être issues de / faites à partir / traiter de processus d’échanges, entre artistes, habitants et participants. Comme par exemple des affiches produites pour un marché à Nice et prenant pour sujet ce commerce itinérant de produits et légumes.

La circulation

L’artothèque a pour intention de constituer un fonds d’œuvres d’art contemporain diversifié touchant de prés ou de loin à la libre circulation des individus, des objets, ainsi qu’à leur rassemblement pour produire une autre forme de vivre ensemble. De l’urbanisme, à l’architecture, aux arts plastiques, peintures, sculptures, objets sont de nouvelles entrées dans le champs de l’art contemporain pour les usagers et visiteurs de la gare de la Blancarde.

Partenariat

Nous développons également un partenariat avec l’artothèque de Miramas et ses 2200 œuvres accessibles à tous.tes. Régulièrement un artobus sera stationné devant la gare de la Blancarde et proposera une sélection d’œuvres à emprunter.

Emprunter une œuvre

C’est facile, vous devez simplement être adhérent de l’association ! Vous choisissez l’œuvre qui vous plaît dans le catalogue présenté ci-dessous, vous la réservez par téléphone ou par e-mail puis rendez-vous aux Ateliers Blancarde pour l’emporter.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, suivez ce lien.

Les œuvres de l'artothèque

Back To Top